VTT.JPG

La Grande Traversée du Morvan VTT (GTM)

logo gtm grandLabellisée par la Fédération française de Cyclisme, la Grande Traversée du Morvan à VTT (la "GTM") est un itinéraire linéaire qui relie Avallon, dans l’Yonne,  à Autun en Saône et Loire,  via Saulieu (Côte d’Or), la Nièvre  et les principaux sites naturels et touristiques de la région  : les lacs du Crescent, de Saint Agnan, des Settons, le Haut Folin, le Mont Beuvray...

Parcours

Les circuits et itinéraires sont publiés sur ce site à titre purement informatif. La difficulté est donnée à titre indicatif et dépend majoritairement du niveau physique et technique du pratiquant et le cas échéant du matériel utilisé. Les tracés et leur praticabilité sont susceptibles d'évoluer en fonction du terrain (exploitation agricole ou forestière notamment). Avant de partir, vérifiez la météo.

La couleur de la balise GTM est ainsi rouge sur fond blanc, porte le visuel GTM, et comporte ponctuellement les numéros des circuits lorsque des portions des itinéraires du site VTT-FFC du Parc du Morvan sont empruntés. Le parcours est balisé dans les deux sens, même si le sens Avallon-Autun est habituellement privilégié.

balise FFC ROUGE 12X12 copie 197x277

Direction

balisage fausse direction

Fausse route

balisage prudence

Prudence

balisage liaison

Liaison

Les principaux carrefours sont également équipés de poteaux de signalétique directionnelle, comportant le visuel de la GTM mais aussi des informations complémentaires (lieu-dit, direction, altitude, infos pratiques, temps de parcours).

Le topoguide de la GTM est en vente sur le site de VTopo et dans les offices de tourisme du Morvan.

En voici la description rapide publiée sur le site de l'éditeur :

vtopo gtm

D’Avallon à Autun (ou l’inverse, la GTM est balisée dans les deux sens), la Grande traversée du Morvan à VTT, en plus de 330 kms au total vous fera gouter à la beauté et la variété des ambiances et des paysages de cette petite montagne exceptionnelle, classée parc naturel depuis 1970.

A travers des successions de collines qui s’élèvent en allant vers le sud, parfois entrecoupées de vallées encaissées et sauvages, vous découvrirez le Morvan en profondeur, ainsi que ses sites emblématiques : La vieille ville d’Avallon et la vallée du Cousin, le Château de Chastellux dominant la Cure, le lac du Crescent, Quarré-les Tombes et la forêt au Duc, l’abbaye Bénédictine de la Pierre qui Vire, le lac de Saint-Agnan et son sentier thématique, la forêt de Breuil et ses piste de descente, la maison du Parc véritable « condensé de Morvan », Saulieu la ville du grand sculpteur animalier François Pompon, les lacs de Chamboux et des Settons avec leurs aménagements de découverte de l’environnement, Anost, le Haut Folin sommet du Morvan et de la Bourgogne, les chaos granitiques et les panoramas exceptionnels d’Uchon, avant l’arrivée grandiose à travers la forêt de Planoise qui surplombe Autun.

Conçue pour une semaine, la GTM peut être adaptée à des circuits de week-end, voire des randonnées à la journée.